[A découvrir] Olivier Michelet, finaliste du concours de pâtisserie « La cerise sur le gâteau »

Portrait Olivier Michelet

Nous continuons la saga des portraits et nous allons vous présenter un autre portrait d’un des 14 finalistes du concours : Olivier Michelet ! Vous découvrirez la pâtisserie qui lui a permise d’être sélectionnée comme finaliste 🙂

La société Générale en partenariat avec les meilleurs ouvriers de France (MOF) ont organisé un grand concours national de pâtisserie avec comme consigne de revisiter 12 pâtisseries classiques !

1) Quelques mots sur vous (votre bio : parcours, faits marquants…) et votre passion pour la cuisine :

Après avoir obtenu une maîtrise de biologie et avoir passé les concours du CAPES et de l’Agrégation de biologie, je me suis dirigé vers ma passion première qui est la cuisine.

J’ai obtenu un CAP cuisine avec un GRETA en 2008 (formation pour adultes) puis j’ai intégré le Pullman la défense (hôtel 5 étoiles) ou je suis devenu chef de parti cuisine.

L’hôtel et le restaurant ont subi des travaux et j’en ai alors profité pour obtenir un CAP pâtisserie en 2012. De retour de formation, j’ai pris le poste de responsable pâtisserie.

Puis en 2014, j’ai pris le poste de chef pâtissier pour Compass et je travaille sur le campus de BNP à Louveciennes.

Ma passion pour la cuisine m’a également amené à partir à Londres pour une très grosse soirée événementielle, à enseigner la pâtisserie, à être jury sur des CAP, bac pro, BTS…

2) Pourquoi avez-vous participé au concours la cerise sur le gâteau ?

J’ai trouvé le thème de la pâtisserie revisitée en total accord avec ce que je pouvais proposer sur mes différentes cartes

3) Quelle est votre pâtisserie préférée ? Pourquoi ?

Cela va paraître surement étonnant mais mon dessert préféré est la crème aux œufs. C’est un dessert très simple qui me rappelle mon enfance avec des goûts simples : caramel/lait/oeufs

Sinon j’ai un vrai plaisir à manger une tarte au citron car j’aime beaucoup l’acide (bien équilibré).

4)  Parmi les 12 pâtisseries proposées, qu’avez-vous réalisé pour le concours et pourquoi?

Macalong façon forêt noir/tarte chocolat au thé garam massala, lassi en gelée/tarte chocolat, crumble vanille fleur de sel et crème mascarpone citron vert/tarte aux fruits rouges/tarte citron déstructurée au kalamansi et sablé au maïs.

Pâtisserie concours la cerise sur le gateau

Ce sont des desserts que j’avais ou ai à ma carte. J’aime bien l’idée de surprendre les clients avec des pâtisseries qu’ils connaissent mais avec de nouveaux goûts, textures, visuels…

 5) Quel est votre ustensile de cuisine préféré ?

Le fouet. c’est un ustensile qui est le prolongement de notre main.

6) Quelle est votre plus belle réussite en cuisine ?

Ce sont les clients qui reviennent pour vos pâtisseries avec envie

7) Plutôt sucré(e) ou salé(e) ?

Plutôt salé, mais on finit toujours par le meilleur donc le dessert

8) Plutôt gourmand(e) ou gourmet ?

Gourmet avec une pointe de gourmandise

9) Votre mentor dans l’univers culinaire ?

Il y a un chef (et donc une équipe) qui m’a permis de me construire en cuisine, c’est le chef CORBILLET Jean-Paul (sans oublier Régis, Pascal, Mike…)

10) Mot de la fin et/ou ce que vous souhaitez rajouter

Pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure, la cuisine est un métier formidable ou l’on a pour objectif de satisfaire le client, de lui faire plaisir.

Mais il faut bien garder à l’esprit que c’est un métier difficile (physique, horaires, salaires…) et que la passion et l’envie permettent d’avancer !

1 Commentaire

  1. Colette LAMINETTE
    19 février 2015 / 10 h 55 min

    Beau parcours, belle réussite ! Félicitations et très bons souhaits pour un avenir comblé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *