[A découvrir] Julien Noray, finaliste du concours de pâtisserie « La cerise sur le gâteau »

Julien Noray pâtissierLa société Générale en partenariat avec les meilleurs ouvriers de France (MOF) ont organisé un grand concours national de pâtisserie avec comme consigne de revisiter 12 pâtisseries classiques !

Nous allons vous présenter aujourd’hui un autre portrait d’un des 14 finalistes du concours : Julien Noray ! Vous découvrirez la pâtisserie qui lui a permise d’être sélectionnée comme finaliste 🙂

1) Quelques mots sur vous (votre bio : parcours, faits marquants…) et votre passion pour la cuisine :

La passion que j’ai pour la cuisine trouve son essence dans ma famille. En effet, très jeune, j’aidais ma mère et mes grand-mères aux fourneaux. C’est d’ailleurs grâce à elles que j’ai acquis un certain savoir culinaire. Puis, de plus en plus, l’engouement que j’ai pour les découvertes de textures, saveurs et produits du terroir s’est installé. La cuisine est pour moi un moyen de procurer du plaisir (et de me faire plaisir !) en combinant des produits de qualité et de saison avec mon savoir-faire. Je suis de ce fait en perpétuelle quête de nouvelles idées et de nouveaux produits à travailler. Aussi, la cuisine est pour moi une passion car, elle est avant toute chose synonyme de partage et de générosité ; et est le parfait reflet de ma personnalité. C’est pourquoi j’affectionne tout particulièrement de cuisiner pour ma famille et amis.

Je suis quelqu’un de très compétiteur, et je fais environ 15 concours dans l’année. J’écume bon nombre de concours amateurs partout en France. j’ai participé à un concours organisé par la Fédération Française de Cuisine lors de la fête de la gastronomie, en 2013, où je me suis classé 4ième. Cette année je me suis classé 3ième du championnat de France de cuisine Amateur.

Le concours marquant de 2014 a été pour moi ma participation à l’émission Objectif Top Chef avec Phillipe Etchebest et Jean-François Piège, où je me suis classé second.

Comme je suis scientifique, je m’intéresse beaucoup aux phénomènes chimiques de déroulant dans les matrices alimentaires. Aussi, j’ai participé en 2013 et 2014 au concours Sciences et Cuisine avec Hervé This, que j’ai remporté. S’ajoutent à mon palmarès de concours le championnat de France de cuisine avec du surimi (1er), le concours de la fête de l’asperge avec Ghislaine Arabian et Babette de Rozières à Etauliers (33) (1er), le championnat de France de macarons, Tous en cuisine avec Alain Ducasse (1/2 finaliste national)…

PAGE Facebook : https://www.facebook.com/pages/Julien-NORAY-Objectif-Top-Chef-Officiel-vrai/303409499854969

TWITTER : https://twitter.com/JulienNTopChef

2) Pourquoi avez-vous participé au concours la cerise sur le gâteau ?

J’ai participé au concours La cerise sur le gâteau, car il représente pour moi un nouveau défi. Aussi, le fait que la finale se déroule en binôme avec un professionnel a été très attractif. Ce sera un moment de partage et d’échange, qui sera très enrichissant !

3) Quelle est votre pâtisserie préférée ? Pourquoi ?

Ma pâtisserie préférée est le saint honoré. En effet, il combine plusieurs textures, et est à la fois léger et terriblement gourmand ! Je l’adore quand la crème est relevée d’une goutte de rhum ambré et d’une très bonne vanille.

4)  Parmi les 12 pâtisseries proposées, qu’avez-vous réalisé pour le concours et pourquoi ?

Tarte au citron meringuéePour le concours, j’avais donné une interprétation de la tarte au citron meringuée, que j’ai déstructurée, en l’associant avec des fraises.

Le dessert se compose d’une fine gelée de yuzu, de fraises , d’une crème au citron mousseuse, d’un coulis de fraise, de brisures de sablé breton au citron vert, d’une opaline et de sucre tiré.

 

Pâtisserie Saint-Honoré

J’ai également proposé un saint honoré au caramel et fruits de la passion, une réinterprétation de mon dessert préféré, avec des saveurs originales.

 

 5) Quel est votre ustensile de cuisine préféré ?

 Mon ustensile de cuisine préféré est la microplane. En effet, elle permet d’apporter des touches de goût à diverses préparation, et d’exprimer mon zeste de folie en cuisine

6) Quelle est votre plus belle réussite en cuisine ?

Ma plus belle réussite en cuisine, est mon interprétation de la salade de calamar que j’ai préparée dans l’émission Objectif Top Chef. Comme l’a annoncé Philippe Etchebest, elle comprend le trio magique d’un plat en associant le salé avec du sucré, de l’amer et de l’acide … Un plat d’auteur selon Jean-François Piège !

 7) Plutôt sucré(e) ou salé(e) ?

J’aime beaucoup les deux univers … le salé pour débuter, construire un crescendo de saveurs, et le sucré pour finir en beauté !

8) Plutôt gourmand(e) ou gourmet ?

Je me qualifierai de gourmet gourmand ! J’aime à la fois une cuisine très élaborée avec des saveurs pointues et originales, mais également les plats gourmands de mon terroir !

9) Votre mentor dans l’univers culinaire ?

Mon mentor dans l’univers culinaire est Philippe Etchebest, un homme remarquablement généreux, dynamique, qui a la gagne, et à la maîtrise parfaite… Dédicace aussi à Sandrine Prim, qui me pousse à aller toujours plus loin !

10) Mot de la fin et/ou ce que vous souhaitez rajouter

« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *