L’origine de l’épiphanie et de la galette des rois

Le 6 Janvier 2012, c’est l’épiphanie mais savez-vous ce qu’est l’épiphanie et quelle est son origine ?

L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus. « Épiphanie » est un mot d’origine grecque (????????? – Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » et dont l’utilisation est antérieure au christianisme. Les Épiphanes sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Aphrodite…

L’Épiphanie chrétienne ne s’inspire pas du culte païen des Épiphanes, car il s’agit d’une célébration de la manifestation publique du Fils de Dieu incarné (Jésus) au monde, non pas à partir d’une révélation extérieure à l’humanité ou sous les apparences de l’humanité, comme dans la mythologie grecque.

L’Épiphanie, tout comme le cycle de Noël, est loin d’être d’origine purement chrétienne, mais tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière.

En effet, Noël, avant d’être un jour, est d’abord un cycle, qui atteint son apogée au jour du solstice d’hiver (ou en tout cas un des jours associés au solstice) le 25 décembre. Cette nuit du solstice, qui est la plus longue de l’année, signifie le retour de la Lumière ou, mieux, la renaissance de la Lumière à l’origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours. Ainsi Noël est-elle une fête qui dure 12 jours et 12 nuits, le 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 Apôtres, 12 Dieux Olympiens, 12 Tribus d’Israël, etc.)

Le cycle prend fin le 6 janvier. C’est à ce moment que les jours commencent à s’allonger, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue. On célèbre alors l’Épiphanie, la manifestation de la Lumière. La galette symbolise le soleil à cause de sa forme ronde. Il est à noter également que c’est ce jour (en tout cas son équivalent, car le calendrier de la Rome antique n’était pas le nôtre) qu’avait lieu la fête des 12 Dieux Épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens).

Voici l’histoire et l’origine de l’épiphanie ! Demain vous découvrirez la recette de la galette des rois 😉 En attendant, RDV sur MaSpatule si vous souhaitez avoir des moules ronds démontables pour réaliser votre galette des rois.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Marques préférées d’ustensiles de cuisine :