Afin de partager avec vous des recettes de cuisine et de pâtisserie toutes plus gourmandes les unes que les autres, Delphine, blogueuse culinaire, nous a réalisé de merveilleux petits pavlovas marron et coco, à déguster sans modération !
Sublimez vos fêtes de fin d’année avec cette recette de pavlovas à base de crème de marron et noix de coco.
Mignons et si bons, ils feront un bel effet sur votre table de fêtes !
Dessert de Noël craquant : petit pavlova marron et coco ! (6 personnes)
Ingrédients
Meringue suisse
- 15 g d’œuf en poudre + 85 g d’eau (ou 3 blancs d’œufs)
- 150 g de sucre en poudre
- 40 g de noix de coco râpée
Chantilly coco
- 380 g de crème de coco
- 20 g de sucre en poudre
- 1 g de gélatine
Vermicelles de marrons
- 190 g de crème de marron
- 150 g de pâte de marron
- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
Montage et Finition
- 2 clémentines
- 80 g de chocolat au lait
Préparation
-
Meringue suisse
Hydratez la poudre de blancs d’œufs. Ajoutez le sucre en poudre aux blancs et chauffez ce mélange au bain-marie. Il doit atteindre 55°C. Fouettez continuellement jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous (vous ne sentez plus les grains). Finissez de monter la meringue au batteur électrique jusqu’à refroidissement de la meringue et formation de becs d’oiseau.
Puis, retournez des empreintes de demi-sphères en silicone de 4cm de diamètre, préalablement badigeonnées d’un peu d’huile pour un démoulage plus facile. Pochez la meringue à l’aide d’une douille lisse de 12. Parsemez de noix de coco râpée.
Enfournez ensuite pendant 1h à 100°C jusqu’à séchage complet des meringues (elles ne collent plus au doigt et se démoulent très facilement). Lorsqu’elles sont complètement refroidies, aplanissez le dôme avec une râpe pour avoir un dessous bien plat.
-
Chantilly coco
Réhydratez la gélatine dans de l’eau très froide. Chauffez 60 g de crème de coco dans une casserole avec le sucre. Lorsque le sucre est dissous,ajoutez la gélatine bien essorée. Débarrassez dans un cul de poule et complétez avec la crème froide. Stockez au frigo jusqu’à complet refroidissement.
-
Vermicelles de marrons
Mélangez la pâte et la crème de marrons au fouet (c’est plus facile pour détendre la pâte de marrons qui est assez compacte). Parfumez ensuite la crème ainsi obtenue avec le rhum. Mettez en poche à douille munie d’une douille à nids pour réaliser des vermicelles.
-
Montage et Finition
Faites fondre le chocolat au lait et badigeonnez l’intérieur des coques en meringue : cela évitera à la chantilly de trop détremper les coques.
Versez ensuite le restant sur une feuille guitare imprimée. Etalez sur 1 à 2 mm d’épaisseur à l’aide d’une spatule coudée. Au bout de 3-4 minutes, le chocolat devrait avoir commencé à cristalliser : vous pouvez pré-détailler des étoiles à l’aide d’un emporte pièces. Réservez au frigo en attendant.
Puis, prélevez les suprêmes de 2 clémentines : les suprêmes ce sont simplement les segments d’agrume, qu’on célèbre avec un couteau entre les membranes blanches une fois l’agrume pelé.
Puis déposez les suprêmes sur du papier absorbant pour qu’ils ne rendent pas trop de jus dans les pavlovas.
Lorsque le chocolat au lait a cristallisé dans les coques, remplissez-les de chantilly coco à la moitié. Déposez des suprêmes de clémentine puis complétez de chantilly. Recouvrez de vermicelles de marrons.
Sortez votre plaque de feuille de chocolat imprimée du frigo : les étoiles devraient se détacher facilement. Saupoudrez de sucre glace vos pavlovas puis déposez une étoile.
L’astuce de Delphine :
Utilisez des blancs en poudre ! Cela évitera de gaspiller des jaunes et vous fera gagner du temps !
Vous aurez besoin des ustensiles de cuisine ci-dessous pour réaliser la recette :
Bonjour, c’est une recette pour combien de sphères?
Bonjour, c’est une recette pour 6 personnes !