[A découvrir] Maël Le Bacquer, finaliste du concours de pâtisserie « La cerise sur le gâteau »

Portrait Mael Le BacquerVous allez découvrir la présentation d’un portrait d’un des 14 finalistes du concours : Maël Le Bacquer ! Vous découvrirez la pâtisserie qui lui a permise d’être sélectionné comme finaliste 🙂

La société Générale en partenariat avec les meilleurs ouvriers de France (MOF) ont organisé un grand concours national de pâtisserie « La cerise sur le gâteau » avec comme consigne de revisiter 12 pâtisseries classiques !

1) Quelques mots sur vous (votre bio : parcours, faits marquants…) et votre passion pour la cuisine :

Je suis issu d’une école hôtelière, j’ai un CAP et BEP en cuisine formation continue, un BAC PRO hôtellerie restauration option cuisine, avec mention bien en apprentissage. J’ai fait mes classes à l’auberge du Manet à Montigny le Bretonneux. J’ai grandi à St cyr l’école (78) jusqu’à 21 ans.

Après mon apprentissage j’ai travaillé dans un restaurant étoilé michelin à Dampierre. Ensuite je suis parti 2 ans et demi sur Lyon où j’ai travaillé dans un 2 macarons michelin à Charbonnière les bains. j’ai officié à ST BARTH pour une saison de 8 mois dans un 4 étoiles de luxe et j’ai posé mes valises depuis plus de 10 ans sur Toulouse. J’ai été chef de cuisine à 25 ans et chef pâtissier à 28.

Je suis cuisinier de métier mais surtout dans l’âme, je suis autodidacte en pâtisserie car je m’y suis toujours intéressé. Pour moi l’évènement marquant de ma carrière professionnelle, est ma rencontre avec mon maître d’apprentissage : PHILIPPE TREFFOT, avec qui j’ai toujours des contacts aujourd’hui.

Pour moi la cuisine est une passion avant tout, j’ai la chance d’en faire mon métier. Depuis 6 ans environ je me suis plus consacré à la pâtisserie, ce qui me permet d’être complet et de jouer la double casquette.

Cette passion pour la cuisine et la pâtisserie me vient depuis tout petit, j’adorais regarder les autres cuisiner quand nous étions invités. J’aime transmettre mon savoir faire, c’est pourquoi j’ai toujours pris des apprentis sous mon aile afin de les former au mieux.

2) Pourquoi avez-vous participé au concours la cerise sur le gâteau ?

J’ai participé au concours la cerise sur le gâteau car j’adore les concours. C’est pour un challenge, un défi que je me lance à moi même. Un jour mon professeur de cuisine m’a parlé des concours de cuisine, et tout particulièrement des MOF. Ce jour-là j’ai regardé mon professeur et je lui ai dit que je deviendrai MOF un jour. Depuis j’ai participé à pas moins de 14 concours de cuisine et pâtisserie confondus, j’ai obtenu de bons résultats mais jamais la première place. Donc je continuerai jusqu’à ce que j’obtienne le titre de meilleur ouvrier de France cuisine et pourquoi pas par la suite le titre de meilleur ouvrier de France pâtisserie.

3) Quelle est votre pâtisserie préférée ? Pourquoi ?

Ma pâtisserie préférée est « la tête de nègre » aujourd’hui appelée meringue chocolatée. Le coté fondant de la crème au beure chocolat, la ganache et la meringue me font craquer.

4)  Parmi les 12 pâtisseries proposées, qu’avez-vous réalisé pour le concours et pourquoi ?

J’ai réalisé ma version de la forêt noire 🙂

Recette Forêt noire revisitée

5) Quel est votre ustensile de cuisine préféré ?

Mon ustensile préféré en cuisine est le couteau !

6) Quelle est votre plus belle réussite en cuisine ?

Ma plus belle réussite en cuisine, ce sont mes anciens apprentis. Je les ai formé et aujourd’hui ils prennent une direction professionnelle très prometteuse.

7) Plutôt sucré(e) ou salé(e) ? 

Je suis salé et sucré de par ma double casquette

8) Plutôt gourmand(e) ou gourmet ?

Je suis gourmand

9) Votre mentor dans l’univers culinaire ?

MON mentor après mon maître d’apprentissage (Philippe Treffot) c’est le grand ESCOFFIER. C’est ma bible à moi.

10) Mot de la fin et/ou ce que vous souhaitez rajouter

J’ai une devise: « si tu te couches en pensant que tu es nul, l’important c’est que tu te réveilles en voulant être le meilleur. » Voici le lien du site Jeux 2 mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Marques préférées d’ustensiles de cuisine :