Hello les gourmands !
Aujourd’hui, à l’honneur, la Bourgogne dans notre article Spécialités culinaires Bourgogne et vignobles ! La région couvre les départements de la Côte d’Or (21), de la Saône et Loire (71), de la Nièvre (58), et de l’Yonne (89). Nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir les spécialités culinaires de nos régions que l’on connaît si peu.
Pour beaucoup d’entre vous, la Bourgogne est une région connue pour ses vignobles (Chablis, Pommard, Meursault, Pouilly-Fuissé…), que de bons vins dans cette région ! Mais il n’y a pas que du bon vin, il y a aussi des spécialités que nous allons vous faire découvrir.
Spécialités culinaires Bourgogne et vignobles
1) Entrées
Vous pourrez déguster de nombreuses entrées délicieuses dont:
– Escargots à la bourguignonne
– Oeufs en meurette (oeufs pochés avec vin rouge, oignons, lard…)
– Andouillette de Clamecy (associe du boyau de porc et de la fraise de veaux coupés en lamelles)
– Jambon persillé
– Gougère (pâte à choux et fromage)
2) Plats
– Pochouse (matelote de poissons avec lardons, vin blanc…)
– Brochet à la Dijonnaise (brochet mariné dans le persil, thym, beurre, échalote, vin blanc sec, 1 verre de marc de bourgogne, crême fraîche…)
– Truite à la Bourguignonne
– Boeuf Bourguignon
– Coq au vin
– Entrecôte Bareuzai (bourgogne blanc ou rouge, champignons, beurre, échalotes…)
– Fricassée de volaille de Bresse à la crème
Maintenant place aux fromages avant d’attaquer le dessert.
3) Fromages
– Epoisses, Langres, Délice de Bourgogne, Brillat Savarin, Aisy cendré et Charolais.
4) Desserts
– Poire belle Dijonnaise
– Flamusse (ou flamous, se prépare avec des pommes en tranches ou du potiron réduit en purée. Une sorte de flan au potiron)
– Raisiné Bourguignon
Voici également des pâtisseries : Pain d’épices de Dijon, gimblette, nonnette, Cion et Fra (tartes au fromage blanc), nougatine de Nevers, anis de Flavigny.
Et maintenant, n’oublions pas tout de même, les vins et boissons pour accompagner vos délicieux repas !
5) Les vins et boissons
Pour les boissons typiques et locales, nous avons la crème et liqueur de cassis, le ratafia (délicieux en apéritif ou en digestif) et le marc de bourgogne. Pour l’apéritif, oubliez votre kir habituel et prenez le Kir de bourgogne avec un petit Chablis ou un crémant de Bourgogne. Maintenant, voyons un peu les vins de cette charmante région de Bourgogne !
Si vous aimez cet article sur les spécialités culinaires Bourgogne et vignobles, n’hésitez pas à en parler et nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
20 gourmands lui ont donné la note de 4,6 !Pour apprécier les Spécialités culinaires Bourgogne et vignobles, craquez pour les ustensiles de cuisine suivants :
Article assez clair dans la présentation mais quelques oublis, notamment sur le Chablisien, qui fait partie intégrante de la Bourgogne comme le Tonnerrois et l’Auxerrois :
– l’andouillette de Chablis (différente de celle de Troyes) qui se mange froide à l’apéro ou chaude en plat,
– le jambon au Chablis,
– les fromages affinés au Chablis, le Trou du cru, le Soumaintrain, la Pierre qui Vire, le Délice de Bourgogne, le Tonnerre, le Chaource si proche.
– le Chaource, gâteau spécialité de Tonnerre, le Pilier de Chablis, chocolat au marc.
– la moutarde de Chablis, les vins de l’Auxerrois (Irancy, Chitry…) et du Tonnerrois (Épineuil, AOC Tonnerre).
Merci pour ces précisions.