Faire un barbecue sain et équilibré c’est possible! Eh Oui!

un BBQ réussi

L’été est bien installé, il est même arrivé dans la moitié-nord de la France! On l’a tellement attendu qu’on hésite pas une seconde pour se faire un barbecue en rentrant du boulot ou pour aller à la mer le week-end! Bon le barbecue c’est bon, même délicieux… mais très calorique! On va donc vous donner quelques astuces pour manger différemment mais surtout mieux! Il existe 5 points fondamentaux pour un BBQ réussi à tous les coups:

1) s’équiper d’un bon barbecue: tout commence par l’achat d’un barbecue de bonne qualité comme le Barbecue Fyrkat de Bodum car il doit vous protéger des flammes éventuelles; pour les barbecues électriques privilégiez les normes CE ou NF. Avant le début de la cuisson, veillez à bien nettoyer votre grille pour que les aliments soit bien cuits et ne perdent pas en saveur: pour cela nettoyer votre grille avec une brosse et un nettoyant doux. Achetez également les pinces à BBQ pour vous protéger et avoir une plus grande sécurité.

Brochettes de poulet aux légumes

2) pour la viande: il faut favoriser les viandes blanches comme le poulet, la dinde ou  le veau. L’idéal est de les faire mariner car vous leur donnez beaucoup plus de goût mais la marinade assaini aussi beaucoup votre viande. Évidemment la marinade à base d’huile est à éviter! Préférez plutôt des marinades avec du citron, des épices comme le curry et le curcuma (apparemment anti-cancer), des échalotes, de la moutarde, du balsamique, etc. Si vous ne savez pas comme cuire ou cuisiner ce type de viande munissez vous de brochettes et alterner la viande avec des poivrons, de l’oignon et des légumes. Enfin, ne jamais oublier que pour un bon barbecue il ne suffit pas d’avoir de la viande: pensez au poisson! Le saumon et les sardines sont des poissons qui vont très bien au BBQ!

3) pour les légumes: pensez à consommer plus de légumes que de viandes lors d’un barbecue. Ok, le barbecue c’est très convivial et les viandes sont incroyablement bonnes donc on est tenté d’en manger beaucoup MAIS les légumes c’est primordial pour garder la ligne mais aussi pour être en bonne santé. Par exemple, vous pouvez faire griller des poivrons à même le barbecue que vous découpez ensuite en lamelles ou en rondelles! Ça se déguste simplement et sans faim! Aussi, vous pouvez faire des brochettes à base de courgettes, champignons, poivrons, oignons et tomates. C’est très simple à faire, idéal en accompagnement ou pour les végétariens! Accompagnez le tout d’un peu de riz et ce sera parfait!

4) pour les desserts: privilégiez les fruits. C’est la saison et aussi après un tel repas il faut se rafraîchir avec des fruits comme la pastèque, le melon, les pêches, les kiwis, etc! En salade ou nature, les deux sont bons! Vous pouvez également faire une glace maison avec des fruits frais: utilisez la machine à glaces Zoku, c’est une merveille!

5) méfiez vous des boissons alcoolisées: l’été, les bières et le vin rosé partent comme des petits pains. Sous l’effet de la chaleur on se sent souvent déshydratés et on se fait plaisir avec de l’alcool. Si vous ne concevez pas un BBQ sans vin ou bière d’abord pensez à acheter un rafraîchisseur pour bouteilles Atelier du vin comme ça votre vin est toujours frais mais buvez aussi un verre d’eau entre chaque verre d’alcool afin de diminuer votre sensation de soif.

1 Commentaire

  1. Valérie (Franche-Comté)
    2 août 2012 / 11 h 31 min

    Je prends illico moi qui suis en mode light 🙂
    Bonne journée
    Valérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *