Les mamans sont à l’honneur avec nos recettes fête des mères !

Menu spécial fête des mères

 

Dans 2 jours, les Mamans seront à la fête ! Pour l’anecdote, presque tous les pays du monde célèbrent les Mamans. La plupart ont choisi le second dimanche de mai. Pour la France, la date varie selon celle du week-end de Pentecôte !

Et cette année, à quoi avez-vous pensé ? Un petit cadeau, une gentille attention, un bon petit repas ou bien les 3 à la fois ?

Pour ceux qui seraient à cours d’idée pour régaler Maman, MaSpatule.com vous propose des recettes pour la fête des mères, faciles à préparer mais idéales pour régaler toute la famille.

 

Pour commencer, quoi de plus simple que des bricks ? Pour une farce légère et gourmande, mélangez de la ricotta avec des petits morceaux de chorizo, de poivrons confits et autres légumes méditerranéens. Ajoutez un petit peu de piment d’espelette et lancez vous dans le pliage : triangles, carrés, façons nems ou aumônières…

Puis, badigeonnez avec un jaune d’oeuf, saupoudrez de graines de sésame et enfournez pour quelques minutes !

Accompagnez cette entrée estivale avec une salade de roquette,  poids gourmands, tomates cerises et copeaux de parmesan. Un délice pour Maman.

Une trifle géante aux fruits rouges

Pour le plat, les saveurs sucrées-salées sont à l’honneur : faites mariner un pavé de saumon dans de la sauce soja et du miel pendant plusieurs heures puis saisissez le dans un poêle ou une sauteuse. Versez la sauce pour le laquer puis servez le avec du riz, préparé dans un cuit vapeur bien entendu.

Il est temps de passer au dessert ! Connaissez vous les trifles ? Il vous suffit de garnir le fond d’une verrine avec des morceaux grossiers de spéculoos, de recouvrir de fraises, de rajouter une légère couche de crème pâtissière, de parsemer d’amandes et noisettes concassées puis caramélisées, de remettre une couche de crème pâtissière et pour terminer, des morceaux de fraises.

 

Pour les plus gourmands, vous pouvez éventuellement recouvrir le tout d’une volute de crème chantilly (maison, bien sur !).

N’hésitez pas à proposer vos idées et bonne fête à toutes les Mamans !

3 Commentaires

  1. Hubert-Valéry
    1 juin 2012 / 11 h 18 min

    Chère Maud,
    Je lis avec attention vos article et souhaite vous poser une question.
    Je vais concocter un plat pour la fête des mères, cependant j’hésite encore sur ma recette.
    Je tenterai volontier une salade composée très particulière à base de Pruneaux, Céleri et Ananas, mais j’ai peur que cela soit trop exotique, et je voudrai ensuite servir une recette d’oeufs pochés, mais avec une touche d’originalité… Que me conseillez vous ?
    Je vous remercie.
    Bonne continuation.
    Hubert-Valéry

    • Maud
      1 juin 2012 / 13 h 03 min

      Bonjour Hubert-Valéry !
      Quelle bonne idée, c’est très orignal, vous pouvez même accompagner le tout de sauce soja, c’est un délice ! Pour les oeufs pochés, plein de possibilités s’offrent à vous aussi bien salées que sucrées (et oui, n’hésitez pas !). Un petit conseil pour vos oeufs : placez du film alimentaire dans une tasse, cassez l’oeuf dedans puis refermez pour former un petit ballotin, vous ne manquerez pas la cuisson ! Quant au dessert, pourquoi ne pas préparer ses propres macarons pour rivaliser avec ceux des plus grandes pâtisseries ?
      Merci beaucoup et à bientôt.

  2. Hubert-Valéry
    1 juin 2012 / 18 h 05 min

    Merci beaucoup pour vos conseils !
    Les macarons, c’est une excellente idée.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Marques préférées d’ustensiles de cuisine :