Hello les gourmands !
Quoi de plus gourmands et festifs que les macarons en cette fin d’année ? Chez Maspatule, on adore ces petites gourmandises qui allient différentes textures ! Aujourd’hui, on a envie de vous faire découvrir un accord qui nous séduit particulièrement en cette saison hivernale : le chocolat et les marrons. Ces deux saveurs s’associent et se complètent à merveille pour donner naissance à des délices sucrés ! Nous vous proposons de les monter en forme de sapin de Noël, pour une présentation festive !
Cette recette associe le chocolat et les marrons dans une ganache onctueuse au chocolat noir qui vous transportera de douceur et de gourmandise ! Associez cette ganache à des coques de macarons parfaitement croquantes et vous obtenez des petits macarons particulièrement délicieux.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la préparation de vos châtaignes avant de réaliser cette recette ? Retrouvez tous nos conseils dans notre article comment bien préparer les châtaignes ! Si vous avez envie de proposer des macarons à toutes les occasions lors de ces fêtes de fin d’année, ne passez pas à côté de notre recette de macarons chèvre miel, parfaits en tant qu’amuse-bouche !
Recette Macarons Chocolat Crème de Marrons (25 macarons)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
La ganache à la crème de marrons
1) Ingrédients
- 240 g de crème liquide à 30% de matière grasse
- 200 g de chocolat Valrhona Guanaja
- 160 g de crème de marrons
- quelques pincées de mélange 4 épices
2) Préparation
- Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide.
- Quand la crème entre en ébullition, versez-en un tiers sur le chocolat préalablement disposé dans un récipient. Mélangez le chocolat avec le tiers de crème à l’aide d’une maryse tout en restant bien au centre du récipient. De cette façon, vous créerez une émulsion : un mélange de 2 liquides non miscibles.
- Une fois que le mélange est homogène, ajoutez-y un deuxième tiers de crème et mélangez, toujours en restant au centre du récipient.
- Une fois le mélange précédent devenu homogène, versez-y le reste de crème et mélangez bien en restant au centre du récipient.
- Lorsque la préparation crème-chocolat est homogène, ajoutez-y la crème de marrons et quelques pincées de mélange 4 épices. Mélangez bien jusqu’à ce que la ganache soit bien homogène. Filmez-la au contact avec du film alimentaire.
- Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.
Les coques de macarons
1) Ingrédients
- 150 g de sucre glace
- 150 g de poudre d’amandes
- 2 x 50 g de blancs d’œufs vieillis
- 50 g d’eau
- 150 g de sucre en poudre
- 15 g de sucre extra fin
2) Préparation
La pâte
- A l’aide d’un tamis, tamisez le sucre glace avec la poudre d’amandes dans un bol. Si la poudre d’amandes n’est pas extra fine, mixez-la pour la réduire en poudre très fine.
- Montez 50 g de blancs d’œufs en neige à l’aide d’un robot. En parallèle, préparez un sirop dans une casserole avec l’eau et les 150 g de sucre en poudre. Attention, pour être réussi, le sirop doit atteindre au minimum 110°C et au maximum 118°C, n’hésitez pas à surveiller la température de près à l’aide d’un thermomètre !
- Lorsque les blancs d’œufs sont montés en neige, ajoutez-y le sucre extra fin pour les serrer. Versez-y ensuite le sirop de sucre en filet le long de la paroi du bol tout en fouettant à vitesse moyenne. Continuez à fouetter les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce que le bol de votre robot soit froid.
- Une fois le bol froid, réduisez la vitesse du robot et ajoutez les 50 g de blancs d’œufs restants. Mélangez le tout à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes. L’astuce qui fait la différence : colorez vos macarons en ajoutant un peu de colorant alimentaire à cette étape ! Les blancs d’œufs sont prêts lorsque vous voyez le bec d’oiseau en relevant le fouet du robot (les blancs d’œufs forment une pointe rappelant un bec d’oiseau au bout du fouet).
- Versez le mélange poudre d’amandes-sucre glace dans la préparation aux blancs d’œufs.
- A l’aide d’une spatule, ramenez la pâte du dessous vers le dessus, tout en lissant la pâte entre la spatule et le bol. On appelle cela macaronner.
Le pochage
- Pochez les coques de macarons : à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille n°12 ou n°13, créez des ronds sur un tapis à macarons, un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé. Si vous souhaitez réaliser un sapin avec les macarons, réalisez des ronds de 4 tailles légèrement différentes.
- Préchauffez le four à 160°C. Enfournez les coques de macarons pendant 12 à 13 minutes (ce temps de cuisson est adapté pour des petits macarons). Pour voir si vos coques de macarons sont cuites, essayez d’en décoller une délicatement : si vous parvenez à la décoller facilement, la cuisson est finie. Sinon, rajoutez 1 ou 2 minutes de cuisson jusqu’à ce que ce soit prêt.
Le montage
- Sortez la ganache du réfrigérateur. Si elle est un peu dure, retravaillez-la un peu avec une cuillère. Mettez-la ensuite dans une poche à douille.
- Pochez la ganache sur l’intégralité de la coque de macaron, pour les 3 plus petites coques du sapin. Posez la coque de macaron la plus grande puis déposez les 3 autres coques de macaron garnies de ganache les unes après les autres afin de réaliser un sapin.
C’est prêt ! Ces jolis sapins de macarons décoreront à merveille votre table jusqu’au moment de la dégustation !
Si vous réalisez cette recette de macarons chocolat crème de marrons, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
85 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser la recette de macarons chocolat crème de marrons :
j’adore
Merci ?