Hello les gourmands !
Aujourd’hui nous vous partageons notre recette pour réaliser un glaçage miroir au chocolat facile à la maison ! Le glaçage miroir vous fait de l’œil depuis un moment mais vous avez peur de vous lancer ? Cette recette est idéale pour les débutants qui souhaitent s’essayer au glaçage ! Cette recette à base de poudre de cacao a aussi pour avantage de ne pas nécessiter de glucose ou de lait concentré sucré pour le réaliser. Quant à la poudre de cacao amer, on a aussi déjà essayé avec du chocolat un peu sucré type Poulain, et ça fonctionne aussi.
Si c’est la première fois que vous réalisez un glaçage miroir, sachez qu’il y a deux ustensiles indispensables que vous devez vous procurer pour réussir votre glaçage : un mixeur plongeant et un thermomètre. Ces derniers sont nécessaires puisqu’ils permettent de lisser le glaçage et le verser à bonne température. De plus, un glaçage miroir sert à napper des entremets congelés, n’essayer pas sur vos mousses. Le glaçage miroir au chocolat est généralement utilisé sur le Royal au chocolat, aussi appelé Trianon, et sur d’autres entremets chocolatés.
Si toutefois cette recette vous intimide toujours, vous pouvez aussi directement en acheter un glaçage miroir prêt à l’emploi.
Si vous êtes à la recherche d’autres recettes d’entremets avec glaçage miroir, retrouvez la recette entremets pomme verte ou encore notre recette entremets mangue coco !
Recette Glaçage miroir chocolat facile (1 entremets de 24 cm)
Préparation : 15 minutes
Repos : 45 minutes
Temps total : 1 heure
1) Ingrédients
- 150 g de sucre
- 80 g de cacao amer
- 100 g d’eau
- 90 g de crème liquide entière
- 6 feuilles de gélatine (soit 12 g)
2) Préparation
- Commencez par placer vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide pour les faire ramollir.
- Dans une casserole, ajoutez le sucre, la poudre de cacao, l’eau et la crème liquide et chauffez à feu moyen.
- Dès la première ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien au fouet jusqu’à ce que la gélatine disparaisse. Attention à ne pas faire de bulles en mélangeant.
- Vous pouvez ensuite versez votre glaçage miroir au chocolat dans un récipient haut et fin, comme un verre doseur par exemple, en passant le glaçage dans une passoire. Cela permet d’enlever tous les résidus de cacao restants.
- Puis, à l’aide d’un mixeur plongeant, de préférence sans cloche, mixez votre préparation sans soulever le mixeur. Mixez au fond de votre récipient sans sortir le mixeur pour éviter de former des bulles dans le glaçage.
3) Dressage
Si vous souhaitez l’utiliser plus tard, vous pouvez à présent filmer votre glaçage au contact et le placer au réfrigérateur. Le lendemain, il faudra de nouveau le réchauffer au bain-marie jusqu’à ce qu’il redevienne liquide et attendre qu’il revienne à une température de 33°C pour le couler. Si vous souhaitez l’utiliser tout de suite, vous pouvez suivre les instructions suivantes :
- Avant de versez votre glaçage sur votre entremets, il faut que le glaçage redescende à 33°C pour avoir la bonne consistance. Vous pouvez donc le placer au réfrigérateur avec le thermomètre à l’intérieur pour le faire refroidir plus vite. Si votre glaçage est trop chaud, il va être translucide et ne va pas accrocher au gâteau. S’il est trop froid, celui-ci va être trop épais et risque de former des grumeaux.
- Une fois à température, placez votre entremets bien congelé sur une volette à pâtisserie avec un plat en dessous pour récupérer le surplus et versez votre glaçage miroir au chocolat généreusement sur votre gâteau. Malheureusement, il y a toujours un surplus assez important avec le glaçage miroir. Si vous le souhaitez, vous pouvez le récupérer et le congeler pour glacer des entremets individuels plus tard.
- Vous n’avez plus qu’à placer votre entremets sur un support de présentation, en le déplaçant à l’aide de deux grandes spatules, et vous pouvez le décorer avec des feuilles d’or par exemple.
Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer comment utiliser le glaçage miroir cooking, quels sont les quantités à mettre ?
merci
Bonjour Isabelle, pour le glaçage miroir Scrapcooking, il y a le mode d’emploi sur la boîte ! Quoi qu’il en soit, une fois mis au point tel que indiqué sur la notice, il suffit de poser l’entremets sur un plateau de dressage et de verser le glaçage jusqu’à-ce que ce dernier soit recouvert. 🙂
Bonjour,
Il est magnifique ce glaçage, pourriez vous me dire s’il durcit ou s’il va rester souple?
Bonjour, comme tous les glaçages miroir, il reste souple 🙂
Bonjour,
Est il possible de mettre le glaçage sur l’entremet et ensuite de le recongeler?
Bonjour Mathilde, oui tout à fait cela est possible !
Bonjour, quand est ce que l’on sait que notre glacage est a 33 degrés sans thermo sonde de cuisine ?
Merci
Bonjour, sans thermomètre cela risque d’être compliqué, je vous mets le lien d’un thermomètre à prix très abordable si vous réalisez cette recette à titre exceptionnel : https://www.maspatule.com/thermometres-et-minuteurs/12686-thermometre-digital-cook-concept.html
De plus avec le code BLOG5 vous allez bénéficier de -5% en plus !
Bonjour merci pour ce parfait glaçage.