Hello les gourmands !
Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec une recette très simple à réaliser en famille pour le goûter : la recette du gâteau au yaourt à la pâte à tartiner ! Pourquoi on l’adore ? Parce qu’on a ni besoin de balance, ni de verre doseur pour le préparer. Tout est mesuré avec votre pot de yaourt, idéal à réaliser avec les enfants !
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réaliser notre recette yaourts natures maison dans une yaourtière !
Pour revisiter ce classique de la pâtisserie française, on y a ajouté une touche de gourmandise avec ce cœur de pâte à tartiner. Vous pouvez bien sûr remplacer celle-ci par ce que vous aimez le plus : de la confiture ou une ganache fondante au chocolat. On vous conseille aussi de réaliser votre pâte à tartiner maison façon Christophe Michalak pour les plus gourmands.
Cette magnifique recette à été réalisée par la blogueuse Noéline, alias @noeline.patisserie sur Instagram ! Si vous ne connaissez pas encore Noéline de notre Brigade du Miam, n’hésitez pas à aller voir ses autres recettes sur notre blog.
Recette Gâteau au yaourt à la pâte à tartiner (6 personnes)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
1) Ingrédients
- 1 yaourt industriel ou fait à la yaourtière
- 1 pot de sucre
- 1/2 pot d’huile
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
- 3 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- de la pâte à tartiner
2) Préparation
- Commencez tout d’abord par préchauffer votre four à 180°C à chaleur tournante.
- Dans un grand saladier, ajoutez le yaourt, les sucres, les œufs, l’huile et l’arôme de vanille en mélangeant à chaque fois entre chaque ajout avec un fouet.
- Incorporez ensuite la farine et la levure chimique et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Astuce de chef : ne mélangez pas trop non plus, au risque de rendre votre gâteau trop dense. On veut le garder bien moelleux ! Dès que vos ingrédients sont amalgamés, arrêtez de mélanger.
- Puis, versez la pâte dans un moule à gâteau rond, préalablement beurré, et enfournez 30 à 35 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson de votre gâteau, plantez la lame de votre couteau dans ce dernier : si elle ressort sèche, il est cuit !
- Après la cuisson, une fois que votre gâteau au yaourt a bien refroidi, coupez-le en 2 horizontalement avec un grand couteau à génoise.
- Appliquez généreusement et uniformément de la pâte à tartiner avec une spatule sur chaque moitié du gâteau.
- Enfin, assemblez de nouveau les deux moitiés et dégustez !
Si vous réalisez cette délicieuse recette de gâteau au yaourt à la pâte à tartiner, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
125 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !
un classique que je fais souvent et ma fille de 13 ans maintenant c’est elle qui fait
Bonjour, c’est un super gâteau simple et facile à réaliser en famille. Puis, fourré à la pâte à tartiner… c’est délicieux ! Bonne journée à vous !