Hello les gourmands !
Aujourd’hui on vous partage une recette de macarons de Noël à la framboise et à la pistache ! Pourquoi ne pas tester cette association très populaire sous forme de macarons pour changer ? C’est ce que nous propose Noéline, membre de notre Brigade du Miam, alias @Noeline.patisserie sur les réseaux ! Vous pouvez retrouver d’autres de ces recettes sur son blog noeline.patisserie!
Recette des Macarons de Noël (50 macarons)
Préparation : 1 heure minutes
Cuisson : 15 minutes
Temps total : 1 heure 15
Les coques
1) Ingrédients
- 200 g de sucre glace
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de poudre de pistache
- 2 x 80 g de blanc d’oeuf
- 7,5 cl d’eau
- 200 g de sucre semoule
- colorant
2) Préparation
- Commencez par mixer, puis tamiser dans un saladier, le sucre glace, la poudre d’amande et la poudre de pistache et réservez.
- Puis, faites chauffer l’eau et le sucre semoule. Pendant que votre sirop chauffe, battez vos 80 g de blanc d’oeuf en neige (ajoutez le colorant à cette étape si vous souhaitez en mettre).
- Lorsque le sirop atteint 105°C, augmentez la vitesse de votre batteur. Puis lorsque celui-ci atteint les 115 degrés, versez votre sirop sur vos blanc montés puis continuez de battre 10 minutes environ pour que votre meringue refroidisse.
- Mélangez ensuite les poudres avec les 80 g de blanc d’œuf restant.
- Ajoutez un tiers de meringue dans votre dernière préparation et mélangez pour détendre la pâte. Puis ajoutez le reste de la meringue et faites ce que l’on appelle le macaronnage. Remuez doucement la pâte en faisant des mouvements circulaires de l’intérieur du cul de poule vers l’extérieur en soulevant la pâte.
- Déposez ensuite votre appareil dans une poche à douille munie d’un douille et pochez vos macarons à l’aide d’un tapis à macarons.
- Laissez “croûter” 20 minutes environ : c’est-à-dire laissez reposer vos macarons à température ambiante. Cette étape est primordiale pour des coques bien lisses qui ne se fendent pas lors de la cuisson. Vos macarons sont bien “croûtés” lorsque vous posez délicatement votre doigt dessus, ils ne collent pas.
- Enfournez 14 minutes à 150 degrés.
La ganache pistache
1) Ingrédients
- 150 g de crème liquide entière
- 130 g de chocolat blanc
- 25 g de pâte de pistache
2) Préparation
- Faites fondre votre chocolat au bain marie, puis versez le dans un cul de poule.
- Ajoutez votre pâte de pistache, à votre chocolat, puis mélangez bien jusqu’à avoir un mélange homogène.
- Faites ensuite chauffer votre crème à ébullition, puis versez la sur votre mélange chocolat/pâte de pistache en 3 fois en réalisant une émulsion en remuant vivement avec une maryse à chaque fois.
- Filmez au contact, puis laissez reposer minimum 4 heures au réfrigérateur.
La compotée de framboise
1) Ingrédients
- 250 g de framboises congelées
- 100 g de sure
- un filet de jus de citron
2) Préparation
- Faites chauffer vos framboises, votre sucre et votre jus de citron dans une casserole une vingtaine de minutes à feu doux.
- Réservez au frais 1 à 2 heures.
La montage
- Décorez vos coques avec un stylo alimentaire blanc et des paillettes comestibles.
- Déposez ensuite de la ganache pistache sur une première coque avec un cœur de compotée de framboise et refermez le macaron. Répétez l’opération avec tous vos macarons et ils sont prêts !
Si vous réalisez cette délicieuse recette, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂