Hello les gourmands !
Avec ce beau soleil, nous voulions vous donner une bonne recette de barbecue marinade asiatique pour régaler vos convives !
On ne vous parle pas de merguez ni de chipolatas, mais d’une belle côte de boeuf marinée à partager autour d’une grande tablée ensoleillée ! Vous pourrez adapter cette recette avec la viande de votre choix, en côtes ou en brochettes !
Cette marinade aux inspirations asiatiques sera délicieuse accompagnée d’une poêlée de légumes comme des haricots plats, carottes et brocolis.
Cette recette a été testée et approuvée par notre équipe 😉
Si vous êtes à la recherche d’autres recettes d’inspiration asiatique, découvrez sur le blog notre recette sushi maison ou bien notre recette maki maison.
Recette barbecue marinade asiatique (6 personnes)
Temps de préparation : 10 min
Repos : 4h
Cuisson : 15 min
1)Ingrédients
- 6 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 5 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe d’huile (neutre ou olive)
- 3 cm de gingembre frais
- 1 gousse d’ail (facultatif)
- Poivre
- 1 côte de boeuf (environ 1,5kg)
- Coriandre
2)Préparation
- Versez la sauce soja salée dans un récipient. Ajoutez le miel et mélangez bien.
- Epluchez et hachez le gingembre. Astuce de chef : épluchez votre racine de gingembre avec une cuillère à café ! Vous perdrez moins de gingembre et cela se fait très facilement ! Epluchez et hachez également l’ail et ajoutez le tout au mélange précédent. Vous pouvez vous aider d’un presse-ail pour en extraire tous les arômes efficacement !
- Terminez par le poivre.
- Versez-la sur votre viande et laissez mariner au frigo pendant 4h.
- Faites cuire votre viande au barbecue. Pour la côte de boeuf nous vous recommandons de faire cuire 6-7 minutes de chaque côté. Pour les brochettes, vous pouvez diminuer à 5 minutes de chaque côté.
- Astuce zéro gaspillage : ne jetez pas la marinade ! A 5 minutes de servir, allongez la marinade avec 4 cuillères à soupe d’eau, et faites bouillir la marinade à feu moyen dans une casserole durant 3 bonnes minutes. Attention à ne pas la faire brûler ! Le mélange va réduire, et l’ébullition aura ainsi permis d’éliminer les bactéries. Il ne faut surtout pas utiliser la marinade telle quelle comme sauce, la case ébullition est obligatoire pour éviter tout risque sanitaire, mais aussi pour réajuster le goût en diluant avec de l’eau !
- Parsemez de coriandre juste avant de servir !
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec le #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 😉
Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette de barbecue marinade asiatique :