Hello les gourmands, ce week-end, nous avons encore pâtissé dans l’équipe #MaSpatule, Aurélie a décidé de se lancer et de réaliser des macarons d’exception, bien ronds et trop bons, des macarons au foie gras !
Nous allons vous partager cette recette des macarons foie gras qui ravira vos convives pour une soirée, un anniversaire, un baptême ou un mariage ! Vous les impressionnerez à tous les coups. Cette recette est également très appréciée au moment des fêtes de fin d’année.
La recette des macarons au foie gras vous permettra de réaliser entre 40 macarons moyens ou 55 macarons plus petits selon vos envies.
Recette des macarons au foie gras
Quantité : 40 à 55 macarons selon la taille
Temps de préparation : 30 minutes + 1 nuit de repos
Temps de cuisson : 15 minutes
Coque des macarons
1) Ingrédients
- Poudre d’amande : 200 g
- Sucre glace : 200 g
- Sucre en poudre : 200 g
- Blancs d’oeuf : 150 g
- Eau : 50 ml
2) Préparation
- Préchauffer le four à 160 °C (thermostat 5).
- Tamisez votre poudre d’amande et le sucre glace pour obtenir une poudre fine. Petite astuce : si vous avez de la poudre d’amande classique (pas extra fine), nous vous conseillons de mixer votre mélange pendant quelques secondes afin de la réduire en poudre. Puis vous pourrez la tamiser.
Meringue italienne
- Préparez votre sucre cuit pour une meringue italienne. Dans une casserole à feu moyen/vif, mélanger l’eau et le sucre semoule avec une spatule. Prenez un thermomètre et laissez cuire votre sucre jusqu’à 118-119 °C et retirez du feu. Le temps que votre sucre atteigne cette température, vous allez monter 75 g de blanc d’œuf dans la cuve de votre robot pâtissier. Lorsque le sucre a atteint la bonne température, le verser sur vos blancs montés. Continuez à fouetter jusqu’à refroidissement de la meringue (la cuve de votre robot doit être tiède et votre préparation doit être lisse et brillante et former un bec d’oiseau avec le fouet).
- Prenez le reste des blancs d’œufs et versez sur votre tant pour tant avec la poudre d’amande et le sucre glace. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Le macaronnage
- Ensuite, vous n’avez plus qu’à incorporer une petite partie de la meringue italienne froide à votre préparation et bien mélanger. Ajoutez le reste et à l’aide d’une spatule ou d’une corne en plastique, vous allez passer à l’étape délicate où il faut “macaronner”. Vous allez rabattre doucement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse, votre préparation doit au fur et à mesure devenir moelleuse et brillante et former le fameux ruban (sans cassure). Attention à ne pas trop “macaronner”, il vaut mieux pas assez que trop !
La dernière étape
- Enfin, remplissez une poche à douille avec votre préparation, puis dressez les macarons sur un tapis à macarons ou sur une feuille de papier sulfurisé. Astuce du chef : pour fixer votre feuille de papier sulfurisé, prenez un petit peu de votre préparation et mettez-en aux 4 coins la faire adhérer à la plaque. Tapotez légèrement la plaque pour étaler et enlever les bulles d’air.
- Vous n’avez plus qu’à enfourner pendant 12/13 minutes environ. Petite astuce du chef : pensez à ouvrir 1 fois à mi parcours pour enlever l’humidité dans votre four.
- Après la cuisson, laissez refroidir puis vous pourrez décoller vos coques et les garnir !
- Pour la finition, nous avons utilisé un spray doré pour donner de l’éclat à ces macarons.
Ganache foie gras
1) Ingrédients
- 200 g de foie-gras mi-cuit
- 100 ml de crème liquide entière 33%
2) Préparation la veille
- Mettez votre foie gras dans un récipient et mixez-le. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre.
- Montez votre crème liquide bien froide en chantilly à l’aide de votre robot. Puis, vous pourrez incorporer au fur et à mesure le foie gras, tout en continuant de fouetter. Lorsque le mélange forme une ganache épaisse et homogène, vous pouvez couvrir au contact avec un film alimentaire et le mettre au réfrigérateur pendant la nuit.
- Le lendemain, vous n’avez plus qu’à garnir vos belles coques de macarons et les assembler. Puis placez vos macarons au frais jusqu’à la dégustation (pensez à les sortir 15 minutes avant la dégustation) !
La grosse astuce du chef : si vous n’avez ni le temps de préparer cette ganache ni l’argent d’acheter du foie gras, vous pouvez utiliser du pâté de foie. Il vous suffit d’écraser dans un bol le pâté de foie puis de garnir vos macarons. Testé et approuvé 🙂
Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette :