[A découvrir] Cécile Farkas Moritel, finaliste du concours de pâtisserie « La cerise sur le gâteau »

Portrait Cécile Moritel

Nous allons vous présenter l’un des portraits d’une des 14 finalistes du concours : Cécile Farkas Moritel ! Vous découvrirez la pâtisserie qui lui a permise d’être sélectionnée comme finaliste 🙂

La société Générale en partenariat avec les meilleurs ouvriers de France (MOF) ont organisé un grand concours national de pâtisserie « La cerise sur le gâteau » avec comme consigne de revisiter 12 pâtisseries classiques !

1) Quelques mots sur vous (votre bio : parcours, faits marquants…) et votre passion pour la cuisine :

Lyonnaise d’origine, j’habite la région Nîmoise depuis 10 ans. 34 ans, mariée, je suis maman de 2 jeunes enfants. Après des études d’arts appliqués, et un master Mode et Création, je suis devenue créatrice de mode. En 2009, j’ai lancé avec mon mari ma marque de prêt à porter.

J’ai toujours aimé la pâtisserie au point que pour satisfaire mes envies, ma gourmandise et quelque part aussi pour apaiser ce manque, je l’ai reliée dans un premier temps à mon univers professionnel. Depuis quelques mois je participe à de nombreux concours culinaire.

D’aussi loin qu’il m’en souvienne ma première histoire d’amour fut la cuisine. Mais très tôt j’ai eu un penchant pour le sucré. Je me suis mise à la pâtisserie de façon quotidienne et intensive, il y a 2 ans après la naissance de ma fille. C’est avec un cheesecake au chocolat que tout a commencé. Je voulais faire plaisir à ma famille en préparant ce gâteau. Cela a été une véritable et profonde révélation. Depuis lors, je prends beaucoup de plaisir à pâtisser et à partager ma passion avec ma famille. J’ai lancé aussi un blog  à mon image depuis septembre 2014 : www.creationbycecile.fr.

2) Pourquoi avez-vous participé au concours la cerise sur le gâteau ?

Pour moi ce concours est un grand challenge ; Je suis une grande compétitrice mais surtout j’aimerais tester mon niveau. De plus ce concours me permettra également de me perfectionner et de rencontrer de grands chefs.

3) Quelle est votre pâtisserie préférée ? Pourquoi ?

Le macaron est ma pâtisserie fétiche : en effet, dans un si petit biscuit on retrouve l’essence même de la gourmandise.

4)  Parmi les 12 pâtisseries proposées, qu’avez-vous réalisé pour le concours et pourquoi ?

La tarte au citron meringuée, la tarte au chocolat et le mont-blanc.

J’adore retravailler le visuel et la forme des desserts. Je suis créatrice et cela a été comme une évidence que de vouloir retranscrire ma passion de la mode dans la Pâtisserie et vice versa : relooker les pâtisseries afin de les moderniser ou de les rendre plus glamour, plus sexy.

Pâtisserie revisitée

5) Quel est votre ustensile de cuisine préféré ?

Mon robot pâtissier, il est mon meilleur ami.

6) Plutôt sucré(e) ou salé(e) ?

En fait, Je suis plutôt sucrée

7) Plutôt gourmand(e) ou gourmet ?

Je pense que chez moi les deux termes sont indissociables : je suis une gourmande sachant apprécier la finesse des goûts.

8)   Votre mentor dans l’univers culinaire ?

Je suis régulièrement plusieurs grands chefs. J’en citerai donc 3 :

– Christophe Michalak

– Jean Michel Perruchon

– Guillaume Mabilleau

9) Mot de la fin et/ou ce que vous souhaitez rajouter

J’ai hâte de commencer l’épreuve et de rencontrer toute l’équipe du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *