Où trouver les meilleurs restaurants du monde ?

Joan Roca et ses frères Jordi et Josep

Joan Roca et ses frères Jordi et Josep

Le résultat est tombé lundi soir dernier à Londres : en 2013, le meilleur restaurant du monde se trouve à Gérone (Espagne), c’est « El Celler de Can Roca » tenu par les frères Roca.

Le classement « The World’s 50 Best Restaurants » est publié chaque année par le magazine gastronomique britannique « Restaurant ». Le jury est composé de 900 membres, des journalistes, des cuisiniers et des globes trotteurs culinaires. Chaque votant doit désigner, par ordre de préférence, 7 restaurants dont au minimum 3 en dehors de leur pays. Ils doivent également avoir mangé dans les restaurants qu’ils ont choisis, au moins une fois au cours des 18 derniers mois.

Depuis 3 ans, le restaurant danois « Noma » tenait la 1ère position. Il est situé à Copenhague et a déjà deux étoiles au Michelin; son chef René Redzepi cuisine des produits de saison et du terroir environnant.

La France est le pays le mieux représenté, à égalité avec les Etats-Unis, avec 6 restaurants dans ce classement.

Le premier restaurant français est parisien, c’est le 3 étoiles « L’Arpège » qui arrive en 16ème position. On retrouve ensuite « Le Chateaubriand » en 18ème position, « L’Astrance » de Pascal Barbot en 23ème position, suivi de « L’Atelier Saint-Germain de Joël Robuchon » en 24ème position, à Menton le « Mirazur » arrive en 28ème position, et le « Septime » à Paris, fait son entrée dans le classement à la 49ème position.

Restaurant "Noma", 2ème du classement

Restaurant « Noma », 2ème du classement

Voici les 10 premiers du classement ou plutôt les 10 meilleurs restaurants du monde :

1.    El Celler de Can Roca (Espagne)
2.    Noma (Danemark)
3.    Osteria Francescana (Italie)
4.    Mugaritz (Espagne)
5.    Eleven Madison Park (États-Unis)
6.    D.O.M (Brésil)
7.    Dinner by Heston Blumenthal (Angleterre)
8.    Arzak (Espagne)
9.    Steirereck (Autriche)
10.  Vendôme (Allemagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.