Ça sent l’été dans vos casseroles …

L'abricot : un fruit de saison

L’été ne se voit pas partout en France mais il peut se sentir dans toutes les cuisines, grâce aux produits de saison ! On a souvent des envies de fruits rouges en hiver car cela nous rappelle le soleil et la chaleur de l’été, sauf qu’une fois que nous y sommes, nous ne profitons pas assez de ces fruits de saison vitaminés excellent pour garder la pêche !

Voici quelques explications sur les produits de saison, mais aussi et surtout une recette délicieusement fruitée …

Pourquoi est-ce important de manger des produits de saison ? Tout simplement parce que Dame Nature a imposé un cycle pour chaque aliment, afin qu’il prenne le temps de mûrir en fonction du climat, et de se charger en vitamines. C’est donc meilleur pour la santé, mais aussi pour notre porte-monnaie, puisque les fruits et légumes qui ne sont pas de saison sont élevés sous des serres et sont ainsi plus chers.

Quels sont les produits de saison en ce moment ?  Vous pouvez déguster ce mois-ci des tomates, aubergines, courgettes et poivrons en ce qui concerne les légumes. Pour ce qui est de la viande et du poisson, la tendance est à l’agneau, la langouste, le homard, la sardine ou encore le thon. Mais surtout, les fruits rouges, melons et pastèques, pêches et abricots sont mis à l’honneur en ce mois de juillet !

« On ne va quand même pas manger des abricots tous les jours ! » me diriez-vous … Hé bien pourquoi pas ? Il vous suffit de varier les associations de saveurs et la texture des aliments pour pouvoir en manger plus régulièrement sans se lasser. Voici par exemple une recette pour quatre personnes qui va changer votre regard sur l’abricot …

Commencez par porter à ébullition 200 g de miel liquide avec 25 cl d’eau, la casserole 20 cm Affinity de De Buyer est idéale pour cela. Ajoutez 800 g d’abricots propres et entiers avant de laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes environ, tout en remuant de temps à autre très délicatement.

Pendant que vous laissez les abricots refroidir dans leur sirop, faites dorer 40 g d’amandes effilées, sans matière grasse. Je vous recommande la poêle 28 cm écopro d’Evergreen by Aubeq, parfaite pour cette opération. Puis sortez les abricots du sirop, et faites réduire le liquide.

Pendant ce temps vous pouvez dénoyauter les abricots et commencer à dresser les assiettes. Une fois le sirop réduit au 2/3, versez-le encore chaud sur les abricots et parsemez d’amandes. C’est déjà prêt, voilà de quoi faire plaisir à toute la famille !

Profitez d’un été vitaminé, avec MaSpatule.com 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *