Des makis Nutella-banane à en perdre son japonais !

Makis Nutella-banane
Makis Nutella-banane

Les makis, ces petites merveilles venant droit du Japon se mangent sans modération. Oui, ils sont tout aussi bons à déguster que bons pour la santé ! En plus, la nourriture japonaise est à la mode, avec sa présentation soignée et ses saveurs qui nous font voyager.

Seulement certaines personnes ont encore du mal à faire entrer la cuisine japonaise, et notamment le maki, dans leurs cuisines. On se dit que c’est trop compliquer à faire soi-même et que nos proches ne vont pas forcément tous apprécier le poisson cru.

Je vous propose donc de découvrir une recette de makis étonnante, réalisable par tous et qui sera appréciée par tout votre entourage : les makis Nutella-banane.

Commencez par réaliser une pâte à crêpes. Pendant qu’elle repose, faites un riz-au-lait. Pour cela il faut faire bouillir 180 gr de riz rond pendant 3 minutes d’un côté, et chauffez 500 ml de lait avec quelques gouttes d’arôme naturel Vanille Bourbon Les Artistes Paris de l’autre. Une fois que le lait boue, y incorporer le riz et laissez à feu doux 30 minutes. Ajoutez 60 gr de sucre et une pincée de sel les 5 dernières minutes de cuisson. Réservez au frais.

Ensuite, découpez 2 bananes en deux puis en bâtonnets fins. Réservez et faites cuir vos crêpes. Placez vos crêpes au frais le temps qu’elles refroidissent puis découpez leurs bords de manière à ce qu’elles forment de grands carrés. Déposez une crêpe carrée sur votre tapis à makis Makisu en silicone Lékué puis placez une couche de riz sur toute la surface de la crêpe, exceptée une bordure de 2 cm dans le bas.

Après cela, faites une traînée de Nutella le long de la crêpe, en son milieu. Disposez par dessus les bâtonnets de banane. Pour finir, roulez en exerçant une légère pression, de façon à obtenir un rouleau. Vous n’avez plus qu’à découper régulièrement le rouleau à l’aide d’un couteau japonais Santoku en céramique Silicone Zone, pour un découpage précis de vos makis, sans oublier d’essuyer le couteau après chaque découpe. Réitérez l’opération avec les autres crêpes. Vous pouvez conserver vos makis Nutella-banane au frais pour la journée.

Il est possible de varier la recette en remplaçant la banane par la fraise ou encore en saupoudrant les makis de noix de coco rappée. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la pratique ! Bonne dégustation 🙂

4 Commentaires

  1. NICOT
    19 juin 2012 / 17 h 51 min

    Super recette mais sans les bananes !!! Merci à Fanny pour cette belle et bonne recette originale. Quelle créativité… affaire à suivre.

    • 22 juin 2012 / 15 h 56 min

      Il est toujours possible d’adapter la recette avec d’autres fruits pour ceux qui n’aiment pas les bananes, NICOT ! Merci pour ce gentil commentaire 🙂

  2. Sebastien
    11 janvier 2014 / 5 h 01 min

    Bonjour,

    Ce qui pourrait être sympas c’est d’enlever le riz et le remplacer par une bouillis de banane 🙂

  3. Sarah Makis
    27 juin 2014 / 16 h 45 min

    Très originale cette idée de makis ! J’en avais vu une à propos de maki crêpes bretonne et riz au lait et du coup ça me fait la deux superbes idées de recette ! Merci beaucoup pour cette créativité débordante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *