Recette du foie gras au chocolat, à préparer vous-même !

Dans quelques jours c’est Noël et qui dit Noël dit foie gras! Et si au lieu d’acheter votre foie gras vous le prépariez vous-même ?

MaSpatule a pensé à vous et vous propose la recette du foie gras au chocolat avec l’atelier des chefs.

Place maintenant à la préparation de cette entrée de Noël qui régalera vos convives.

Temps de préparation: 30 min – Temps de cuisson: 25 min – Temps de repos: 1j 2h30min

Ingrédients pour 6 personnes:

– 1 foie gras de canard

– 200g de chocolat noir

– 7g de sel fin

– Un peu de poivre

– 3cl de Porto blanc

Pour commencer, sortez le foie gras du réfrigérateur 1h avant de commencer à le travailler.Mettez-le à dégorger dans un récipient où vous mélangez du lait et de l’eau.

Préparation du foie gras: Il faut séparer les 2 lobes de votre foie. Prenez le plus gros lobe et ouvrez-le en 2 avec les doigts dans le sens de la longueur en écartant le foie gras, vous pouvez maintenant enlever le nerf en forme de Y en partant de la base du foie et après, enlever le 2eme nerf qui se trouve sous le premier. Pour le sous-lobe, les deux nerfs sont aussi l’un au-dessus de l’autre, mais en forme de X. Progresser de la même manière que pour le premier lobe.

Après avoir déveiner votre foie gras, vous devez maintenant l’assaisonner avec 16 g d’assaisonnement par kilo, soit 8 g par lobe. Répartir la moitié de l’assaisonnement sur le foie gras, puis le dissoudre en versant le porto blanc dessus. Vous pouvez désormais mettre votre foie gras dans une terrine au réfrigérateur pendant 2 h.

Placez votre terrine au four au bain-marie pendant 25 min (le foie gras doit être à 37 °C à coeur lors de sa sortie du four). Poser une presse dessus et le laisser reposer à température ambiante pendant 30 min. Récupérer la graisse et la filtrer.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Enlevez le foie de la terrine, le dégraisser et faire des tranches d’environ 1 cm. A l’aide d’un pinceau, l’enduire d’une fine couche de chocolat, puis reconstituer la terrine, la presser légèrement et lisser sa surface. Faire ensuite couler la graisse filtrée sur le dessus. Remettre au frais pendant 24 h minimum.
et voila la recette du foie gras en vidéo:

Toute l’équipe de MaSpatule vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *