Comment choisir sa baguette de pain ? Conseil de Sébastien Demorand de MasterChef !

Baguettes de painBeaucoup d’entre nous l’achète tous les jours et le mange avec plaisir, avec ou sans nourriture, il s’agit du pain! Un aliment essentiel dans beaucoup de sociétés.

En effet, le pain est un élément essentiel dans nos repas surtout pour les français.

Les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la première place au sein de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés avec plus de 10 millions de personnes par jour !

Mais une question se pose : Comment bien choisir sa baguette de pain ? La réponse en image avec les conseils de Sebastien Demorand de Masterchef !

Il faut regarder l’appellation et les différents logos devant la boulangerie (par exemple bio, artisan…). Faire attention au gout et à la texture de votre baguette car le prix n’est pas forcement un gage de qualité.

La recette du pain

Les ingrédients:

– 1 kg de farine (blanche ou de campagne selon vos désirs et vos envies)

– 40 g de levure

– 0,75l d’eau tiède

– 3 à 4 pincées de sel

Commencez par mélanger la farine et le sel dans un saladier.

Dans un saladier à part, mettez un peu d’eau tiède et y délayer la levure.

Mélangez le reste de l’eau avec la farine puis y ajouter la levure. Pétrir la pâte jusqu’à ce que votre pâte ne colle plus à vos doigts.Mettez un torchon humide sur votre saladier et laissez reposer pendant 3 à 4 heures dans un endroit tempéré pour faire lever votre pâte.

Après ce repos, étalez votre pâte sur votre plan de travail et repliez plusieurs fois la pâte sur elle-même pour enlever l’air puis faire une boule. Placez votre boule dans un torchon et laissez reposer 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C puis lorsque votre four est chaud, mettez votre boule de pain à cuire pendant 1 heure et le tour est joué !

Pour réaliser cette recette, pensez à avoir les bons ustensiles de cuisine ! Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur MaSpatule.com 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *