Vacances en Australie !!

Plage blanche en Australie
Plage blanche en Australie

Et nous revoilà pour la 6e édition de notre série sur les cuisines de destinations de rêve. Après avoir fait un tour au Maroc, au Brésil, en Tahiti, au Cap-Vert et aux Etats-Unis (dites-le moi si j’en oublie ;)), c’est vers l’Australie que l’on se tourne aujourd’hui avec en vedettes: un cocktail « so australian » et une petite anecdote sur l’origine du nom « kangourou » !!

L’Australie, ou de son nom complet Commonwealth d’Australie (Commonwealth of Australia), est une île-continent dont la superficie recouvre la plus grande partie de l’Océanie (15 fois la France).

A l’origine, les aborigènes australiens dégustaient la nourriture dont ils disposaient sur l’île, c’est-à-dire des baies, du miel et du kangourou grillé. Mais, avec l’arrivée des britanniques, la gastronomie australienne s’est enrichie de tartes, de boeuf et d’agneaux. Avec le multiculturalisme des nouveaux immigrés australiens des années 50, la cuisine s’est encore enrichie. Elle a ainsi pris des touches méditerranéennes et asiatiques.

Panneau australien

Petite anecdote: savez-vous pourquoi on appelle un kangourou un « kangourou » ? Les européens en arrivant en Australie auraient demandés aux aborigènes quel était cet animal, en pointant un kangourou du doigt. Les aborigènes leurs auraient répondu: « kangaruu ». Les européens y comprirent le nom de l’animal alors que « kangaruu » veut dire en muugu yimidhirr (langue aborigène): « je ne te comprends pas ». Vous pourrez désormais faire sensation lors de vos soirées et à ce moment, vous penserez à l’équipe de MaSpatule.com et vous nous remercierez de vous avoir permis d’être sous les feux des projecteurs 😉

Pour donner un goût d’Australie à ceux qui n’ont pas la chance d’y aller, une recette de cocktail australien !! Le Sydney Slinger !!

Et sur MaSpatule.com, c’est encore les soldes et notamment sur 2 machines à café: Nespresso Citiz à -50% ET Nespresso Essenza à -50% !!

Sydney Slinger
Sydney Slinger

Ingrédients (1 personne):

Rhum
Liqueur de Litchi
Sirop de grenadine
Limonade (ou eau gazeuse)

Préparation:

– Verser le rhum, la liqueur de litchi, et le sirop de grenadine dans un verre (de préférence haut) en y ajoutant quelques glaçons.

– Remplir de limonade ou d’eau gazeuse et déguster.

– Pour le givrage du verre (collerette sucrée sur les bords du verre): tremper les bords du verre dans du blanc d’oeuf, du jus de citron ou du sirop (sirop de votre choix), puis ajoutez-y le sucre. Tapoter pour enlever les grains qui n’adhèrent pas et pour déguster votre boisson plus tard, garder dans un endroit frais pour éviter que le sucre ne se transforme en sirop =)

2 Commentaires

  1. FunAustralie
    10 novembre 2011 / 15 h 17 min

    De la neige à la plage? 🙂 On dirait presque 😉 Car plus blanc que blanc n’est plus possible, et ces petites « montagnes » crées par des mains humaines en front presque l’illusion. C’est à se demander pourquoi il n’y a jamais de neige à la plage (et pourquoi on ne s’est jamais posé cette question non plus). Pour ceux qui préfèrent se poser la question autrement: les deux en même temps sont ils possibles? Moi je répondrai: oui! Et la réponse se trouve en Autralie. Vous trouverez plages paradisiaques (et températures adéquates, c’est à dire au dessus de 0 degrés… bien au dessus) et également montagnes et paysages de sport d’hiver (toujours avec le soleil omniprésent). Un continent magnifique qui offre le ou les climats nécessaires à tous les souhaits et toutes les envies, de neige de sable de plage et de fun dans tous les cas. Un pays tout simplement magnifique. Donc tant que la neige n’est pas encore possible en région de plage, il vous reste toujours l’Australie 🙂

  2. Emile
    30 novembre 2011 / 11 h 35 min

    Sympa cette petite anecdote sur le mot kangourou, je vais faire sensation lors de mon prochain voyage en Australie en 2012… Je pense également préparer ce fameux cocktail qui doit être bien bon … Merci des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *