Le 8 juin, nos océans sont à l’honneur !

Nos océans sont à l'honneur !!

Hier, nous étions le 8 juin et le 8 juin, c’est… la journée mondiale des océans. Vous le saviez pas ? Et bien MaSpatule est là pour vous le rappeler !

La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Il s’agit d’une célébration internationale proposée en 1992 à l’initiative du Canada à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro. Mais l’assemblée Générale des Nations Unies n’a désigné le 8 juin Journée Mondiale de l’Océan qu’en 2009.

Sur l’ensemble de la semaine et/ou du week-end du 8 juin, dans le monde entier : aquariums, musées des sciences, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin proposent à leurs publics des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, pour que petits et grands, puissent mieux connaître la mer.

Journée Mondiale des Océans

Malgré que 7% des espèces marines ont disparus depuis 1950, 29% des 600 espèces pêchées dans le monde sont en voie d’extinction totale, MaSpatule vous rassure, il reste encore beaucoup de poissons que l’on peut manger sans crainte de voir disparaître l’espèce (le bar, la raie, le lieu noir, le homard d’élevage, etc…).

Vous trouverez ICI une liste des poissons à éviter car gravement en danger et ICI une liste des poissons que vous pouvez cuisiner et savourer avec plaisir et sans regret. C’est l’occasion de vous mettre à cuisiner des poissons inconnus et exotiques à la saveur inégalable !!

L’équipe MaSpatule reste toujours présente pour vous aider à choisir vos ustensiles et pourquoi pas devenir de fantastiques cuisiniers magnant les couteaux et les poissons avec autant d’habilité et de maestria que nos amis japonais ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *