Cuisiner en prison, c’est possible !

La cuisine est un univers qui nous touche tous parce que l’on y goûte ou parce que l’on cuisine. Nous pouvons maintenant dire que la cuisine est également une activité sans frontière étant donné que l’on cuisine partout dans le monde. Sans frontière car il existe également des passionnés de cuisine comme vous et moi…. en prison.

L’équipe de MaSpatule.com a, aujourd’hui, décidé de s’intéresser au monde carcéral et à sa cuisine.

88% des détenus français disent ne pas aimer la cuisine faite dans les prisons. C’est fade, pas cuit, trop gras, trop sucré, pas assez équilibré. Selon les responsables, cela est dû avant tout à un manque de budget et par l’assistance d’une main d’œuvre peu qualifiée en cuisine, les prisonniers. Mais certains se sont tout de même découverts une vraie passion pour la cuisine à leur arrivée en prison. C’est le cas de Thibault, 28 ans, (Prison de Tournai – 02/2010)  qui n’avait jamais cuisiné avant son entrée en prison. “ Pour moi, la cuisine, c’était Maïté… enfin, ce n’était pas pour moi ” disait-il. Par la suite, il dit: « cela a été une révélation […] C’est magique! »

Ainsi, tandis que certains, comme Thibault, participent à l’activité cuisine organisée par leur prison, d’autres s’improvisent cuisiniers et font leurs propres repas « maison » en utilisant du matériel de récupération.

C’est ainsi que dans la prison de Fresnes, une visiteuse bénévole explique: « Certains [détenus] sont très ingénieux. Avec des boîtes de conserve, de l’huile, un morceau de serpillière et une allumette, ils arrivent à faire des merveilles. J’ai connu un homme qui faisait des gâteaux au chocolat dans sa cellule… »

Voici 2 exemples de l’inventivité culinaire de quelques détenus:

Une plaque chauffante fabriquée avec un chauffage, du papier aluminum et du fil de fer
Différentes salières et poivrières

Et vous chez vous, si vous cherchez des accessoires culinaires, commandez-les chez MaSpatule =)

5 Commentaires

  1. Léa
    8 juin 2011 / 14 h 00 min

    A quand un TOP CHEF spécial prison ?! 😉

  2. Stephanie
    8 juin 2011 / 14 h 07 min

    J’avoue un Top Chef spécial prison serait une sacrée bonne idée ! Quelle ingéniosité tout de même !

  3. Aminata
    8 juin 2011 / 14 h 45 min

    Ahah effectivement pas mal cette idee!

  4. Lucie
    8 juin 2011 / 17 h 08 min

    C’est dingue qu’avec si peu de moyens certains créent des choses magiques! L’idée du Top Chef est vraiment à creuser… Je suis déjà fan!

  5. Hélène
    9 juin 2011 / 10 h 34 min

    Hum.. Vraiment intéressant comme article ! 😉
    J’adhère totalement avec l’idée du Top Chef en prison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *