Le Nutella sur la sellette !

Des enfants heureux dévorant une bonne tartine de Nutella pour avoir « tout ce dont [le] corps à besoin en énergie » pour bien commencer la journée : voilà le paysage qui tremble aujourd’hui !

Récemment, aux Etats-Unis, une mère de famille a porté plainte contre Ferrero pour publicité mensongère. Elle demande à la justice d’interdire au groupe italien de qualifier sa pâte à tartiner « [d’]exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux » ou « aidant les mamans à nourrir leurs enfants de céréales complètes ».

Certes, nous savons tous que le Nutella est loin d’être bon pour la santé ! Bon pour le moral à la rigueur … Voilà une démarche bien candide et typiquement américaine vous dîtes-vous ?

Par curiosité, je lance une requête Google pour en apprendre un peu plus sur le produit. Je découvre avec stupeur que ce produit de consommation courante contient du DEHP, un phtalate considéré comme le plus dangereux !

Les phtalates sont des plastifiants chimiques, utilisés pour la fabrication des emballages, contaminent les aliments et a fortiori le corps humain. Provoquant des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l’homme, une atrophie testiculaire, malformations et réduction du poids du fœtus, et augmente le taux de mortalité fœtale. Une étude allemande réalisée sur 600 enfants a révélé que 100 % d’entre eux avaient dans leur corps des traces de 5 phtalates. Chez 20% d’entre eux, ils sont en quantité toxique. Qualifier cette information d’inquiétante serait un euphémisme…

Une maman américaine pas si folle que ça finalement. La confiture faite maison pour le goûter des enfants c’est pas si mal, non ?

1 Commentaire

  1. Sandra
    1 mars 2011 / 20 h 24 min

    La tartine beurre confiture n’est pas moins calorique que la tartine Nutella et forcer un enfant à remplacer sa tartine de Nutella peut développer des frustrations. Sauvegardons le Nutella et utilisons le en quantité raisonnable et de façon avertie… Éduquons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *