Aujourd’hui, c’est la chandeleur, la fête des crêpes !

Chandeleur Crêpes : Fête des crêpes
Chandeleur : Fête des crêpes

Aujourd’hui, c’est la fête des crêpes « la chandeleur« , vous devez donc cuisiner de délicieuses crêpes pour réchauffer les cœurs et satisfaire les gourmands.

Mais savez-vous d’ou vient cette tradition de la chandeleur ?

Traditions païennes, religions ou croyances, la Chandeleur a de multiples origines. Pour certains, il s’agit d’une fête romaine (on fêtait les Lupercales inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité), pour d’autres, d’une fête chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple (les chandelles bénites rappellent que le Christ est la lumière du monde), et chez les celtes, un rite lié à la purification… La fête de la Chandeleur est un symbole de prospérité, une fête qui célèbre la lumière, la purification, la fécondité…

La tradition, veut, que le jour de la Chandeleur, on fasse sauter la première crêpe en tenant dans sa main gauche une pièce de monnaie. Cependant il faut être habile car elle ne doit pas tomber ni coller au plafond. Si le « retourné » est réussi, le bonheur sera là, jusqu’à la prochaine Chandeleur !

N’oublions pas la recette pour réussir vos crêpes :

Chandeleur : recette pâte à crêpes
Chandeleur : recette pâte à crêpes

250g de farine

4 œufs

1/2 litre de lait

1 pincée de sel

50 grammes de beurre (pour la poêle)

1 sachet de sucre vanillé Selon vos gouts, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)

Petite astuce pour les gourmands : si vous souhaitez avoir des crêpes plus savoureuses, remplacer une partie du lait par de la crème fraiche.

Dans un saladier, verser la farine et les œufs sans mélanger. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec un fouet. Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.

Et voila, vous êtes fin prêt pour faire votre recette et satisfaire les petits et les grands.

S’il vous manque des ustensiles pour le faire n’hésitez pas à venir sur MaSpatule.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *